jeudi 7 février 2013

Rincon de la Vieja

On est parti hier de Santa Elena pour rejoindre le Nord du pays, en direction de Rincon de la Vieja.
La route est bonne jusqu'à Liberia, en roulant sur la panamerica, l'autoroute qui traverse le pays. La seule autoroute d'ailleurs. Mais une fois passé Liberia, c'est de nouveau la piste qui nous attend. Les paysages sont très différents de ce côté du pays, plus arides, plus jaunes. Et le climat aussi est différent, beaucoup plus sec. Le ciel est bleu  sans nuages et il fait très chaud.
On prend donc la piste toute blanche et caillouteuse en direction de San Jorge où se trouve notre hôtel, au pied du volcan Rincon de la Vieja. Nous arrivons dans l'après-midi et découvrons notre hébergement...perdu au milieu de nulle part.
On va se balader dans le village mais on en fait vite le tour, puisqu'il n'y a rien ! On se croirait dans un désert.
L'hôtel est familial et la plupart des clients sont québécois. Ca fait bizarre d'entendre parler français, on a croisé peu de français ou francophones depuis notre arrivée.
Le patron nous donne les indications pour la visite du volcan pour le lendemain. Il y a plusieurs options de visites : à cheval, à pied, la demi-journée ou la journée entière. Nous choisissons de passer la journée entière pour découvrir le volcan et à pied. Je ne suis pas fan des chevaux...
On se rend donc jusqu'à la Ranger station en voiture puis commençons la balade de 2h à pied au Ricon de la Vieja. Il n'est plus possible de se rendre jusqu'au cratère mais nous pouvons encore voir les fumeroles témoignant de l'activité du volcan. Ca sent fort le souffre, dans les petits cratères, la lagune bouillonnante nous envoie ces fumées. Un peu plus loin, ce sont des cratères de boue qui bouillonnent. Dans la région il y a d'ailleurs des "spa" proposant de prendre des bains de boue, on aura pas le temps d'en profiter... Après la matinée au Rincon, nous prenons un autre chemin qui nous conduit vers une cascade. Mais la route est longue, il nous faudra 2h pour l'atteindre sur un chemin escarpé et difficile. On arrive enfin à la cascade et nous sommes récompensés par ce spectacle. On ne se sent pas de se baigner mais on trempe les jambes et ça fait du bien. Il fait très très chaud, on est crevé. Le temps de prendre notre pique nique  et de se reposer un peu et il faut rebrousser chemin. Quand je pense à ce qui nous attend, je suis déjà épuisée ! mais le parc ferme dans 2h30 et il nous faut aussi 2h pour le retour.
On arrive enfin jusqu'à la Ranger station, ouf ! je n'en peux plus, la rando était vraiment difficile.
Après plus de 6h de marche, nous quittons le volcan pour profiter de cette dernière soirée dans les terres arides du Nord. Demain nous rejoignons la péninsule du Nicoya et... la plage !









2 commentaires:

  1. heyy salut!!
    j adore toujours autant j adore la photo du sous bois je suis fan hey c est la classe j ai écris je suis FAN de cette foto :-) gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Super la journée mais éprouvante. Emilie aurais-tu préféré un "petit âne" !
    Bisous

    RépondreSupprimer