jeudi 7 février 2013

Curicancha, a la recherche du quetzal

Dernier jour à Monteverde et notre guest house nous a conseillé de visiter la réserve du Curicancha plutôt que celle du Monteverde. Seules 40 personnes sont autorisées  à rentrer dans la réserve tous les jours, nous sommes donc à l'ouverture à 7h. Notre guest house a pris rdv pour nous avec un guide naturaliste, Melvin, qui nous attend devant l'entrée.
La balade dans la réserve durera 3 h30 pendant lesquelles nous découvrons la flore et la faune, essentiellement des oiseaux, mais quels oiseaux.
En effet, nous sommes venus avec l'espoir de voir le quetzal, l'oiseau le plus difficile à apercevoir...

Melvin est un amoureux de la nature et il partage bien sa passion. Nous verrons beaucoup de ficus "constrictor", ces arbres que nous connaissons comme plante d'appartement. Ici ils mesurent plus de 10m de haut et enserrent d'autres arbres pour les faire mourir, impressionnant.
Nous apprendrons beaucoup sur sur la flore costa ricaine et comment repérer les arbres qui peuvent abriter des oiseaux (toucans, quetzal, motmot...). En effet, les oiseaux sont à la recherche des fruits pour se nourrir et notamment l'avocatier, il faut donc repérer ces arbres à fruits. Pour voir ces oiseaux, il faut aussi être très patient et attendre pendant plusieurs minutes la tête en l'air pour espérer les apercevoir. Mais notre patience à payer puisque nous avons pu voir des motmots, ces oiseaux magnifiques au plumage vert et à la tête bleue. Il appartient à la famille des quetzals, mais ce n'est toujours pas lui...
Nous verrons aussi un toucan tout vert, difficile à voir mais le téléscope de Melvin nous donne une vue parfaite de l'animal.
Nous rencontrerons également des guans noirs et et des guans au cou rouge, c'est un oiseau assez gros qui ressemble à un dindon mais perché dans les arbres. Au cours de la balade dans la forêt, nous entendons des bruits très haut dans les arbres, on observe attentivement et on aperçoit une colonie de singes araignées, exceptionnel ! Ils sont assez gros et se baladent d'arbre en arbre en nous offrant une image digne du livre de la jungle. Ils se suivent les uns les autres en prenant le même chemin. Notre guide nous explique qu'ils sentent ceux passer sur le chemin avant eux et suivent leurs traces.
Melvin était tout excité, il nous explique qu'ils sont rares à voir. Ca lui fera sa journée lol! Mais nous sommes toujours à la recherche de notre quetzal !
On revient donc vers les gros avocatiers repérés plus tôt mais sur lesquels on n'avait rien vu. Et notre chance revient puisque Melvin repère le petit oiseau vert au ventre rouge tant recherché. le voila ! Il est magnifique. C'est l'emblème du Guatemala et des mayas. Depuis le téléscope on peut prendre une photo, super notre souvenir est dans la boîte.











1 commentaire:

  1. Génial le guide, avec eux au moins on ne passe pas au travers des belles choses et pratique le télescope.
    Contents que vous ayez pu voir le quetzal. Tous ces oiseaux ont l'air resplendissants.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer